Une VMC ou ventilation mécanique contrôlée a pour but de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment. L’installation de ce genre de système est fortement recommandée dans tous les logements qu’ils soient des locaux professionnels ou des habitations privatives.
Pourquoi installer une VMC ?
Les avantages de ce type d’installation
L’installation d’une VMC est bénéfique pour de multiples raisons :
- D’abord et surtout une VMC est importante pour éviter tout problème d’humidité qui engendrerait l’apparition de champignons du type moisissure et salpêtre. Ces champignons sont non seulement nocifs pour la santé mais causent aussi de graves dégâts sur les murs, plafonds et sols des maisons.
- Ensuite, un air de mauvaise qualité, c’est à dire peu renouvelé, a tendance à causer des problèmes sanitaires importants surtout sur les enfants et les personnes à la santé fragile. Les risques de développer des allergies, des maladies respiratoires ou cutanées sont plus élevés dans un environnement trop humide.
- De plus, un air humide et donc trop gorgé d’eau est plus difficile à chauffer qu’un air sec. La température de votre logement sera donc plus confortable en hiver si l’air ambiant et ventilé est sec que s’il est trop humide.
- Enfin, lorsque une VMC est installée l’habitation sera plus facile à chauffer en hiver et les facture d’énergie seront donc moins élevées. Ce système peut donc réellement permettre de faire des économies non négligeables.
Les Points d’attentions dans votre choix de vmc
Les inconvénients d’une VMC dépendent du type d’installation que vous choisirez, simple flux, double flux… Cependant, les principaux sont d’abord, l’efficacité insuffisante pour des maisons avec d’importants problèmes d’humidité. Puis, le prix parfois élevé du système, surtout lorsqu’il est double flux. Et enfin, certains modèles peuvent être assez bruyants et donc dérangeants.
Les différents types de vmc
VMC simple flux auto-réglable
Ce modèle de VMC simple flux est le moins cher de tous et aussi le plus installé. Son principe est simple, un moteur permet d’aspirer l’air intérieur via des bouches d’extraction et de l’expulser vers l’extérieur grâce à des gaines.
VMC simple flux hygroréglable
Cette version simple flux est plus évolué que le précèdent. En effet, tout en fonctionnant de la même façon que le modèle auto-réglable, celui-ci se déclenche en fonction du taux d’humidité via un capteur. Les bouches d’évacuation munies de ce capteur s’ouvrent lorsque le taux d’humidité est élevé et restent fermée quand ça n’est pas le cas.
VMC double flux statique
Une VMC double flux statique possède une technologie plus développée que celle des VMC simple flux. En effet, les modèles double flux possèdent un échangeur qui évite le mélange de l’air neuf et de l’air vicié. Grâce à cette technologie l’air neuf est préchauffé avant d’être réinjecté dans le logement. Ainsi, il y a moins de problèmes de perte de chaleur.
VMC double flux thermodynamique
La ventilation mécanique contrôlée double flux thermodynamique fonctionne comme une double flux statique classique. Cependant ce modèle est couplé avec une pompe à chaleur qui sert d’échangeur.