Suspendues depuis le 23 juin, les demandes d’aide MaPrimeRénov’ pour des rénovations d’ampleur rouvriront le 30 septembre, annonce le ministère du Logement. Toutefois, cette réouverture se fera sous de nouvelles conditions, avec seulement 13 000 dossiers autorisés jusqu’à la fin de l’année, et un dispositif réservé aux ménages les plus modestes.
Un mois après la fermeture du guichet de dépôt de dossiers MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur, la ministre du Logement détaillait ce mardi les conditions de réouverture.
Initialement annoncée pour le 15 septembre, la réouverture des dépôts de dossiers pour les rénovations d’ampleur se fera finalement le 30 septembre, a-t-elle annoncé.
À noter qu’un maximum de 13 000 dossiers sera accepté d’ici la fin de l’année 2025.
Si le quota de 13 000 dossiers est dépassé, le gouvernement n’exclut pas de suspendre de nouveau le dispositif « jusqu’à la fin de l’année ».
Un dispositif resserré autour des ménages les plus modestes
Le dispositif sera également recentré sur les ménages « très modestes ». En fonction du nombre de dossiers déposés, le ministère se laissera la possibilité d’élargir l’accès aux ménages « modestes ».
Le ministère du Logement indique qu’il y a actuellement 61 000 demandes d’aides pour des rénovations d’ampleur à étudier, en plus des 35 000 subventions déjà accordées depuis le début de l’année.
De plus, le dispositif a connu un « énorme emballement » début juin, juste avant la fermeture de la plateforme. Ainsi, entre le 4 et le 23 juin – date de fermeture du guichet – pas moins de 29 000 dossiers ont été déposés.
Dans ce contexte, le ministère précise que le budget de 3,6 milliards d’euros prévu pour la rénovation énergétique en 2025 devrait être dépassé.
Il annonce également que « les dossiers déposés entre septembre et décembre seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances ».
Une baisse des montants d’aide pour les rénovations d’ampleur
Le montant des aides est également revu à la baisse, « dans un contexte de contrainte budgétaire accrue ». Ainsi, le plafond pour les rénovations permettant de gagner trois sauts de classes au DPE est abaissé à 40 000 euros, et à 30 000 euros pour les sauts de deux classes, contre 70 000 euros auparavant.
Le bonus de 10 % pour la sortie du statut de passoire énergétique (note F et G) est par ailleurs supprimé.
Ces nouveaux critères pourraient être conservés au-delà de 2026, en fonction des discussions issues du budget 2026.
Enfin, le ministère précise que 5 000 cas de fraudes ont été détectés pour des rénovations d’ampleur, et 8 000 pour des travaux mono-geste, et que ces dossiers seront rejetés.
« Les suspensions et les retraits d’agrément pour les entreprises frauduleuses identifiées commenceront dès le mois d’août », ajoute le ministère.