RAVALEMENT DE FAÇADE

La meilleure période pour réaliser les travaux de ravalement de façade ? Les conditions ?

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser un ravalement de façade

ravalement de façade d'une maison

Pour donner une définition synthétique du mot ravalement on peut dire qu’un ravalement de façade consiste à rénover ou réhabiliter des façades, des pignons, des portes, des fenêtres, ou encore des portails et des balcons.

En général, on procède à la mise en place d’un échafaudage tubulaire sur pied ou à l’installation de nacelles suspendues au droit des façades, puis on démarre par une phase de nettoyage des façades et des ouvrages, manuellement ou mécaniquement selon le support. Ensuite, techniques douces, comme un simple lavage, ou des techniques plus agressives comme un sablage (à condition que l’abrasif contienne moins de 5% de silice), un décapage ou un hydrogommage peuvent être employées en fonction de la nature du support et du type d’encrassement rencontré. Débarrassé des salissures et des éventuelles moisissures le support est propre.

Une fois les supports mis à nus, l’entreprise de ravalement, que l’on appelle parfois un façadier, travaille à réparer les parties maçonnées, c’est-à-dire celles en béton, ou en pierre.

Vient ensuite un travail de finitions qui consiste en l’application d’enduit ou de peinture, perméable ou non. Les façades peuvent également être recouvertes d’une isolation thermique extérieure ou encore d’un bardage qui est un habillage fixé mécaniquement sur des rails.

Sur la pierre, on appliquera un hydrofuge ou dans certains cas un badigeon à base de chaux afin de protéger les murs et de les rendre imperméables, tout en laissant la surface respirer.

QUAND FAIRE UN RAVALEMENT DE FAÇADE?

LES SIGNES EXTÉRIEURS :

Humidité, intempéries, pollution, usures du temps… De nombreux facteurs mettent en péril et peuvent dégrader les façades.

Savoir diagnostiquer avec précision le moment opportun pour faire un ravalement ne s’acquiert qu’avec l’expérience. On note que le ravalement de façades à Paris nécessite des compétences spécifiques du fait de la pollution et de la micro-biologie végétale.

Par exemple, les signes extérieurs visibles tels que les fissures et les éclats sont la conséquence de désordres techniques liés au vieillissement des façades.

Parfois, certaines façades semblent en relativement bon état et une fois la phase de lavage et les travaux préparatoires effectués on découvre que l’enduit ou la peinture masquait de nombreuses fissures, des plâtres morts ou encore des pierres délitées.

Dans les immeubles contemporains faits de béton, les signes extérieurs les plus révélateurs sont les poussées de fers à béton.La maçonnerie n’est plus étanche, elle laisse l’eau s’infiltrer. Les fers sont corrodés, se fracturent et se dilatent : ils ne retiennent plus les maçonneries.

Si des façades sont laissées en mauvais état elles encourent deux risques : celui d’aggraver leurs lacunes et de les fragiliser davantage mais aussi celui de rendre les travaux de maçonnerie plus conséquents et donc plus onéreux.

UN RAVALEMENT DE FAÇADE TOUS LES 10 ANS

Selon le Code de la construction et de l’habitation : « Les façades d’immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté ».

Le code précise qu’une façade, pour rester en état d’usage, doit être refaite tous les 10 ans.

Toutefois, l’environnement de l’immeuble a une forte incidence sur son vieillissement : un immeuble en zone urbaine à forte densité s’abimera plus rapidement qu’un immeuble en zone rurale à faible densité. En cela, chaque immeuble est un cas particulier et chaque ravalement est différent.

En conséquence, de nombreuses mairies procèdent à l’établissement d’injonctions de ravaler, obligeant lorsqu’elles l’estiment, les copropriétaires à procéder au ravalement avec une date d’échéance imposée.

En cas de refus de ces travaux, l’amende à laquelle les copropriétaires s’exposent est de 3750€.

Une fois ce délai dépassé, la mairie peut lancer une procédure visant à faire exécuter les travaux par le prestataire de son choix.

UN RAVALEMENT NE PEUT ÊTRE ENTREPRIS QU’À CERTAINES CONDITIONS

  • Une décision votée par les copropriétaires
  • La majorité simple en cas de travaux qui ne concernent pas les parties privatives
  • La majorité absolue lors d’une injonction faite au syndicat des copropriétaires par le maire.
  • La double majorité lorsque le ravalement n’est pas imposé.
  • Déclaration préalable en mairie : le permis de construire n’est plus obligatoire depuis 2007, mais il faut néanmoins faire une déclaration à la mairie dénommée auparavant déclaration de travaux et à présent déclaration préalable.

maison avant après un ravalement de façade Pignons avant après le ravalement de façade maison après le ravalement de façade

Une question ? Une demande de devis ? Prenez contact avec Rénoco. Nos conseillers vous répondront dans les plus brefs délais.

Nos partenaires pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur et le ravalement des façades

DEMANDE DE DEVIS

Vous souhaitez échanger sur votre projet, avoir une étude à domicile et un devis gratuit pour votre projet de rénovation.
Remplissez le formulaire pour être contacté au sujet de votre projet de rénovation.
Nous nous engageons à prendre contact avec vous sous 48h.  Alors n’hésitez pas !

DEVIS
Nom Prénom :
Nom Prénom :