Pre Loader

Ravalement des façades en meulière

 

 

 

 

Edifiées entre les années 1880 et 1930, les meulières nécessitent souvent quelques travaux de rénovation pour leur redonner tout leur cachet et leur apporter une petite touche de confort et de modernité supplémentaire. Ceci étant dit, rénover une maison meulière exige des compétences spécifiques : l’objectif étant de préserver l’architecture et le style de cette ancienne maison en utilisant des techniques de rénovation et des matériaux adaptés.

 

 

Quand faire la rénovation d’une maison en pierres meulières ?

Afin de conserver la beauté originelle de votre façade en pierre, il est important de procéder régulièrement à des travaux de rénovation.

Le ravalement de façade est une opération obligatoire pour toutes les maisons et les bâtiments, à réaliser au moins tous les 10 ans.

Les façades en meulières, surtout celles jamais rénovées, sont sujettes à des détériorations essentiellement liées à la dégradation de leurs joints. Ces joints à base de chaux aérienne s’effritent, se délitent et se détériorent. Un moyen de constater la pulvérulence de ces joints est d’observer après une averse s’il y a du sable en bas des façades ou si elles partent en poussière après grattage du joint avec votre doigt.

Les pierres meulières sont aussi souvent victimes de la pollution et de la poussière. Par conséquent elles peuvent être fortement encrassées, surtout sur les façades qui ne sont pas soumises aux intempéries, sous les avancées de toit et sous les appuis de fenêtres. Il faut savoir que la pluie a tendance à nettoyer les façades. Les parties qui ne prennent jamais l’eau sont donc les plus sales.

A noter : Si vous vivez en copropriété, vous devrez payer et participer comme les autres aux frais du ravalement des parties communes et prendre en charge celles des parties privatives. 

 

Etapes pour la rénovation

Les enduits de ciments, tel qu’on peut en retrouver parfois au niveau des soubassements, sont à proscrire.

Cependant à la fin des travaux il est fortement conseillé d’appliquer un hydrofuge afin de protéger les façades contre toutes formes d’agressions climatiques. L’hydrofuge permettra aussi à la pierre meulière de respirer.

 

Humidité en pied de façades

On rencontre souvent des problèmes de remontées d’humidité par capillarité au niveau des soubassements. Ce phénomène favorise également le délitement et abime les pierres meulières.

Pour stopper ce phénomène il est conseillé d’injecter un produit hydrophobe en pied de murs.

 

Faible encrassement

Lorsque les façades sont peu encrassées il convient de les nettoyer à l’aide d’un produit anticryptogamique, ou anti-mousse. Le produit agit pendant un moment et doit être rincé par lavage basse pression, à l’eau, sous peine de détériorer les joints de la façade.

 

Fort encrassement

Concernant les façades très encrassées il est conseillé d’utiliser la méthode du gommage.

Le gommage d’une façade en meulière doit être fait de façon consciencieuse. Le support est fragile et les joints peuvent facilement être abimés. Il est donc important de maitriser certains paramètres importants :

 

Rénovation de maison meulière : combien ça coûte ?

Enfin, la rénovation d’une maison meulière est délicate à réaliser et nécessite par conséquent l’intervention d’un professionnel compétent. Ce dernier saura vous conseiller sur la manière d’entretenir et de maintenir votre façade en bon état.

Vous souhaiteriez obtenir un devis de ravalement de façade en pierre ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, en cliquant sur le lien suivant : https://renoco.fr/contactez-nous/

Un de nos conseillers vous répondra dans les meilleurs délais.